Avis Assurance habitation

Pourquoi est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

Si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison individuelle, l‘assurance habitation est obligatoire. Vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer à l’appartement, à la maison ou à l’immeuble. Le propriétaire doit pouvoir être indemnisé en cas de dommage.

Cependant, si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou si vous occupez un logement de fonction, vous n’êtes pas soumis à cette obligation. Le propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation. Cependant, il est conseillé aux propriétaires de souscrire, au moins, une assurance habitation incluant une garantie responsabilité civile, pour les dommages causés à des tiers.

Comparaison assurance habitation : le meilleur moyen pour économiser

Malgré ces augmentations prévues, comment pouvons nous trouver la meilleure assurance habitation ? le moyen le plus efficace pour faire des économies est d’utiliser un comparateur d’assurances. 

Pour obtenir le prix le plus juste pour son assurance, le plus simple est de faire jouer la concurrence entre les différents assureurs grâce à un comparateur. Christine Lagarde, ancienne ministre de l’économie désormais directrice du Fonds monétaire international (FMI), a soutenu dans ce sens le développement des comparateurs d’assurance en ligne.

D’ailleurs si vous cherchez une banque en ligne, nous vous conseillons d’ouvrir un compte monabanq !