Avis assurance santé


L’assurance santé est régie par le codes des assurances régissant la relation antre les compagnies d’assurance et leurs clients, les assurés. Il diffère du code de la mutualité sur plusieurs points, dont l’aspect commercial : les cosiété d’assurance sont des sociétés commerciales à but lucratif.

La souscription à une assurance santé n’est pas obligatoire mais fortement conseillée afin d’éviter des surprises financières suite à un problème de santé. Le rôle d’une assurance santé est de compléter les remboursements de frais de santé, non pris en charge par le regime obligatoire de la sécurité social.

L’assurance santé couvre uniquement des dépenses de santé (consultations chez le médecin, hospitalisation, les dépenses optique ou dentaire. Le niveau de prise en charge dépend du type de contrat souscrit.
Chaque compagnie est différente avec des contrats proposant différents niveaux de couverture ainsi que diverses garanties. La prise en charge dépend totalement du type de contrat souscrit.

Le tarif de votre assurance santé est totalement lié à votre niveau de couverture et aux garanties souscrites. Plus votre assurance santé est complète et rembourse bien vos différentes dépenses santé, plus son tarif risque d’être élevé.

Assurance santé : Définir vos besoins

Vous pouvez choisir une formule adaptée à vos besoins. La difficulté est de connaitre réellement vos besoins.

Quelle type de formule choisir ?

  • Si vous êtes en couples avec ou sans enfants, il est souvent intéressant de prendre la même assurance santé pour bénéficier de réduction.
  • Si vous avez des besoins de soin dentaire, en ophtalmologie, audition ou de consulter régulièrement un spécialiste, vous devez soucrire une assurance santé avec des fortes garanties.
  • Si vous êtes en pleine forme et que vous allez rarement chez le médecin, vous pouvez choisir une assurance santé plus économique avec des garanties plus faible.