Avis Assurance vie

Pour mieux choisir votre contrat assurance vie, comparez les offres des différents placements proposés par l’assureur et le rendement proposé pour votre assurance vie.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ?

Une assurance vie est un contrat par lequelle un assureur s’engage auprès du souscripteur moyennant le paiement de prime(s), à verser un capital ou une rente en cas de vie ou en cas de décès d’une personne désignée (l’assuré) au profit de l’adhérent ou d’un tiers (le bénéficiaire).

L’assurance vie permet soit de faire fructifier un patrimoine financier, soit d’en constituer un en effectuant des versements libres ou programmés. De plus l’assurance vie bénéficie d’un cadre fiscal avantageux, à la fois en matière d’investissement financier mais aussi en matière de droits de succession.

Assurance vie : Quelle est sa fiscalité ?

Publiée au Journal officiel le 30 juillet 2011, la loi de finances rectificative pour 2011 touche notamment à l’assurance vie. Voici un récapitulatif des changements concernant la fiscalité d’une assurance vie.

Assurance vie : les droits de succession

Parmi les rectifications de la loi de finances 2011, nous avons un renforcement de la fiscalité de l’assurance vie. La réforme relève de 5% – passant de 20% à 25% – les droits de succession en matière d’assurance vie.

Assurance vie : Cas des expatriés

La réforme touche également au patrimoine des non-résidents. Avant cette réforme, l’administration fiscale prenait en compte du lieu de réidence du souscripteur à l’adhésion pour déterminer la fiscalité applicable au contrat d’assurance vie en cas de décès.

Désormais, il sera uniquement tenu compte du lieu de résidence de l’assuré our du bénéficiare au moment du décès. Ainsi, une taxation de 20% sur les droits de succession des contrats de non-résidents souscrits en France.

Assurance vie : Avantages

Malgré une fiscalité devenue moins intéressante, l’assurance vie reste un contrat qui cumule des avantages :

  • Ce placement est insaisissable
  • Vous pouvez récupérer votre argent à tout moment
  • Vous pouvez souscrire plusieurs contrats d’assurance vie
  • Votre contrat peut faire office de garantie dans le cadre d’un opérationd e crédit