Avis Assurance voiture

Vous envisagez l'achat d'un nouveau véhicule. Pensez à examinez avec soin les contrats d'assurance que vous souhaitez souscrire. Et si vous êtes déjà propriétaire, examinez votre contrat actuel. Il est possible de faire de bonnes économies en changeant votre formule ou votre assureur.

Etudier la concurence

En changeant régulièrement votre contrat pour l'adapter à vos besoins et à votre véhicule, vous pourrez trouver des contrats moins cher pour des prestations similaires. Pour faire jouer la concurence, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance sur internet ou faire appel à un courtier près de chez vous.

Ces spécialistes vous proposeront les meilleures offres du marché en fonction de votre profil. Attention à ne pas vous focaliser uniquement sur le prix ! L'assurance voiture la moins chère n'est pas forcément la meilleure. Il faut toujours comparer le rapport qualité/prix et penser aux frais supplémentaires (comparer les franchises par exemple).

Comment choisir son contrat

Votre profil dépend de l'utilisation de votre véhicule. Si vous utilisez très peu votre véhicule, une assurance de tous les jours en tout risque vous coûteras trop cher pour les garenties proposées. De même, si vous conduisez plusieurs par jours un véhicule récent, il est plus adapté de prendre une bonne assurance.

Formules de contrats

Il existe globalement 3 formules de contrats :

  • l'assurance "tiers de base" : cette formule est la moins cher elle a le moins de garantie en cas de sinistre.
  • l'assurance "tiers étendu" : cette formule comprend les garantie de l'assurance "tiers de base" avec des options supplémentaires.
  • l'assurance "tous risques" :  cette dernière comprend tous les avantages des 2 autres formules et couvre des sinistres plus important.

Chaque formule est personnalisable en choisissant des options supplémentaires (moyennant une facturation supplémentaire). Sachez que vous pouvez baisser votre tarif, vous pouvez toujours jouer sur le niveau des franchises des contrats. Plus le montant est élevé, moins votre contrat de votre assurance sera fort. Cependant, vous devrez débourser des sommes plus importantes en cas de sinistre sur votre véhicule.

Contrat de base : l'assurance au tiers

Si vous utilisez peu votre véhicule ou que celui-ci à une faible côte à l'argus, une assurance au tiers est souvent suffisante. 
Ce contrat intègre le minimum imposé par la loi, à savoir :

  • Une responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à vos éventuelles victimes en cas d'accident (passagers, piétons et autres conducteurs)
  • Une assurance défense recours en cas de problème juridique.

Sur ce contrat de base, il est important de rajouter l'assurance garantie corporelle conducteur (option payante dans certaine formule). Sans cette option, vous ne seriez pas couvert contre d'éventuels dommage sur votre personne.

Contrat plus protecteur : l'assurance au tiers étendu

Ce contrat est adapté pour des voiture plus récente ou si vous utilisez votre véhicule régulièrement (pour vous rendre à votre travail chaque jour par exemple). Toutes les formules au tiers étendu intègrent la formule tiers de base, avec en plus des options complémentaires très utiles, par exemple :

  • La garantie panne et accident, qui offre un service de dépannage et réparation en cas de crevaison, panne mécanique ou de dépannage de votre véhicule, suite à une collision. Attention suivant la formule choisie la couverture est variable (0 à 50km). Si vous effectuez de petits trajets, il est donc préférable d'opter pour une garantie "0 kilomètre" qui vous prendra en charge en bas de chez vous.
  • L'option bris de glace, qui permet de faire changer son pare-brise cassé. Tous les assureurs n'inicluent pas forcément les vitres latérales et arrières, les rétroviseurs, les phares et feux arrières.
  • L'option vol, qui permet de se faire rembourser des objets volés lors d'une effraction sur votre véhicule.

Contrat tous risque : l'assurance au garantie maximale

Ce contrat est à privilégier si vous êtes propriétaire d'une voiture très récente, de grande valeur ou si vous parcourez beaucoup de kilomètre tous les jours. L'assurance tous risque vous couvre contre tous les risques et surtout assure votre véhicule, même si vous êtes déclarés responsable de l'accident. Ce contrat intègre toute les options décrites au-dessus.

En cas de sinistre, le contrat vous propose quasi systématiquement un véhicule de remplacement le temps pendant la durée de réparation de votre véhicule. Enfin, certain contrat vous propose, si vous êtes victime d'un accident grave et que votre voiture n'est pas réparable, de vous rembourser votre véhicule à sa valeur à neuf dans les 6 ou 24 mois qui suivent la souscription du contrat. Plus la protection et le remboursement est important, plus votre contrat sera onéreux.